Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
débatsportif
20 novembre 2013

Le Sport pour personnes Agées

L'animation des personnes agées sur le plan physique.

Le contexte professionnel :L'importance de l'activité physique adaptée pour la prévention en matière de santé publique des plus de 50 ans n'est plus à démontrer. De nombreuses études mettent en évidence que le sport et l'activité physique est un moyen important de prévention des effets inéluctables du vieillissement.

Les objectifs-Acquérir et développer des connaissances sur les phénomènes du vieillissement tant sur le plan biologique et psychologique que socio-économique.

Acquérir et développer des compétences de savoir faire et savoir-être spécifiques.

Découvrir et intégrer l'utilisation d'outils et de méthodes de travail spécifiques, tant pour les "moins en forme" que pour les "plus en forme".

Donner un label de qualité à des professionnels.

CONNAISSANCE DU MILIEU GÉRONTOLOGIQUE

  • aspects socio-économiques
  • La démographie - le phénomène de la retraite - la politique sociale - le marché des seniors - les différents lieux de vie et de rencontres des seniors-  histoire et développement des activités physiques pour les seniors.
  • aspects psychologiques et relationnels
  • Le parcours de vie et les réaménagements psychologiques de l’avance en âge – l’impact du temps - l’atteinte narcissique de l’âge - le processus de deuil et l’approche de la mort - les pathologies psychiques de l’avance en âge. Les adaptations relationnelles aux spécificités du temps.
  • aspects biologiques
  • Le vieillissement des différentes fonctions et leurs conséquences pour la pratique physique - les dangers de l’immobilisme - les limites à respecter et les précautions à prendre - les repères pour l’entraînement.
  • aspects neuro-moteurs
  • Le vieillissement du système nerveux et les conséquences pour la motricité et les comportements - les pathologies particulières, maladie de Parkinson et démences.

PRATIQUE ET MÉTHODES D'ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES

  • programmation et méthodologie
  •  Objectifs – programmes d’activités - thèmes d’activités -  niveaux de pratique -  créativité – plan, préparation et animation de séances avec des Personnes Agées.
  • activités de maintien en forme
  •  Méthodes traditionnelles, douces et relationnelle-  l’équilibre et la motricité - l’entraînement cardio-respiratoire - le renforcement musculaire et la souplesse.
  • loisirs actifs
  • Loisirs sportifs des Personnes Agées- danse populaire et de salon - jeux sportifs -  randonnées.
  • activités complémentaires : 2 options au choix parmi les suivantes
  • Activités natation et gymnastique aquatique pour Seniors
  • .Activités pour intervenir avec des personnes dépendantes physiques ou psychologique
  • Approfondissement des techniques de maintien en forme des Personnes Agées et de loisirs sportif
Publicité
Publicité
Commentaires
J
L'activité sportive est essentielle pour les personnes âgées. Pour leurs proposer des activités physiques adaptées tous les jours il faut cependant en raison des budgets des maisons de retraite faire confiance à des professionnels diplômés mais aussi à des animateurs qui connaissent leurs limites.
Répondre
S
;-D
Répondre
N
Étant franco-Tunisienne j'ai une petite idée des programmes d'activités sportives pour les seniors en France....que je trouve d'ailleurs très intéressants . <br /> <br /> En Tunisie notre priorité est de convaincre aussi bien les autorités que les seniors à faire des APAS...les moyens suivront sûrement. Dans un pays ou la population est constituée à majorités de jeunes ce n'est pas aussi évident. <br /> <br /> Merci
Répondre
S
J'ai trouvé votre blog par netvibes et je n'ai pas vu que vous étiez en Tunisie (j'aurais du vérifier avant de poster sans plus de détails. <br /> <br /> Pour ce qui est de la formation oui elle est complète mais ne dispense pas de formation continu ;-D, les séniors en france, en tunisie ou ailleurs ont les mêmes problèmes de santé et on a les mêmes difficultés pour les faire bouger.<br /> <br /> En ce qui concerne les infrastructures : on peut faire des APAS avec très peu de matériels et dans n’importe qu'elle espace. Pas de crédit non-plus dans les hôpitaux français pour du matériel ou des gymnases ^^ alors on se débrouille.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
N
Exacte ..... Mais cette formation est elle assez complète , se base-t-elle sur les réalités sociaux-économiques des séniores en Tunisie , et l'infrastructure existe-t-elle et si oui s'adapte-t-elle aux personnes âgées ....!!!! Beaucoup de choses reste à faire
Répondre
débatsportif
Publicité
Archives
Publicité